Fwad Darwich

Bassiste et compositeur autodidacte marocain. Né à Casablanca, il fait ses premiers pas dans le monde de la musique à l’âge de 22 ans. Très vite, il commence à jouer dans plusieurs formations au Maroc, puis quitte son pays natal en 2003 pour s’installer dans le sud de la France afin de continuer son aventure musicale. Il multiplie ses rencontres, ses expériences en tant que bassiste et compositeur.

Fwad Darwich n’a pas été un enfant prodige issu d’un milieu social élevé ni un virtuose précoce au cursus étourdissant. En effet, son parcours personnel, atypique et très éloigné des voies académiques et conventionnelles, lui a permis de créer sa propre signature musicale. Son jazz ethnique trouve racine avant tout dans la musique populaire marocaine (Chaâbi, Gnawa? Houara, Âissawa…)

Fwad Darwich joue aussi du Gumbri (instrument ancestral, joué par les maîtres Gnawas) et adapte les lignes de cet instrument sur sa basse électrique, ce qui démarque son jeu et fait de lui un bassiste hors pair.

Fwad Darwich est installé en France où, parallèlement à ses activités artistiques, il exerce en tant que professeur de basse électrique, anime des cours d’éveil musical et encadre des classes d’ensemble depuis l’année 2004 dans différentes écoles de musique.

Fwad Darwich utilise les basses du luthier Français, Patrick COSME, lauréat de la bourse de l’innovation 2011 et créateur des basses électriques «COSME » un chef d’œuvre de la lutherie moderne.